Formations
Bienvenu sur la page Formation, vous trouverez ici, l'ensemble des formations que nous proposons.
Comme pour nos accompagnements, nous pouvons construire des formations sur mesure.
N'hésitez pas à nous contacter.
l'école autrement
Être face à un groupe en classe, accompagner les apprentissages formels, gérer des conflits, organiser une journée, prendre en compte les besoins des enfants, permettre à des apprenant.e.s d’être acteur et actrice de leurs savoirs… des défits du quotidien, qui sont parfois difficile à mettre en place.
Les enfants ne vont pas au même rythme, il y a les injonctions des programmes scolaires et des demandes des parents, une attente de résultat. Très rapidement, l’enseignant.e se sent seul.e dans sa classe, démuni.e face à des situations aux enjeux complexes.
Comment percevons nous l’école ? Qu’est ce que nous voulons y faire et surtout comment s’y prendre ? Comment prendre les particularités de chacun.e, tout en prenant en compte le collectif ?
A travers des échanges de pratiques, une analyse partagée de cas concret, une découverte ou une redécouverte des pratiques d’éducation nouvelle, nous tenterons de définir des postures d’enseignant.e, d’éducateur et d'éducatrice, d’AESH, accompagnant un groupe d’enfant dans ses apprentissages.
Nous nous appuierons sur les expériences de chacun.e, sur les envies et les besoins des participant.e.s. Nous pourrons alors aborder les manières de gérer un groupe, comment réguler et gérer les conflits, la possibilité d’individualiser les apprentissages, créer des outils de classe, aborder la sanction, questionner sa relation aux parents…
bricolage recyclage
Aujourd’hui nous consommons 13,8 tonnes de déchet par ans et par habitant (CNIID).
Livre vert, greenwashing, performances de tri, développement durable, zéro déchet… la production de masse tente d’être revalorisée, recyclée, souvent noyée dans un discours politique bien-pensant, voir culpabilisant.
Comment sensibiliser à la revalorisation des déchets ? À l’obsolescence programmée ? Et si le bricolage avait une place dans des structures accueillant du public ? Comment créer un lieu pour réparer ensemble ? Comment réemployer, réutiliser en proposant une démarche créative, artistique avec des publics ?
Après avoir analysé les ressources d’un territoire et en s’appuyant sur les expériences et envies des individu.e.s du groupe, nous pratiquerons et questionnerons l’expérience du bricolage avec pour ambition de recycler.
construire et animer un collectif
De nombreux collectifs tentent de faire de l'autogestion, d'autres souhaitent coconstruire leurs projets, beaucoup d'expériences se veulent horizontales.
Une fois confronté à la réalité, face aux enjeux économiques, politiques et relationnels il arrive fréquemment que ces intentions soient mises à mal. Des désaccords apparaissent, des conflits peuvent émerger allant jusqu'à menacer le projet et les relations interpersonnelles.
Suffit-il de se déclarer horizontale pour que tout le monde puisse décider ? Comment réussir à prendre des décisions par consensus en évitant d'y passer trop de temps ? Comment éviter de faire des réunions trop longues, trop souvent ? Comment être réellement efficace ? Comment faire pour que la démocratie ne soit pas qu'une grande idée ?
Cette formation s'appuiera sur l'analyse de situations concrètes, mais aussi sur que ce nous vivrons ensemble tout au long du stage. Nous réfléchirons à la coconstruction d'un cadre et à la mobilisation des participants et participantes. Nous aborderons des méthodes pour mener une réunion de manière efficace et pour se mettre d'accord à 2 ou à 25.
Alternant théorie, pratique, analyse et construction collective du savoir, cette expérience nous permettra de comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes restreints.
cuisiner par et pour un collectif
L'alimentation semble être devenue un enjeux de santé publique incontournable. Se nourrir, s'alimenter, cuisiner pour soi et pour les autres sont des problématiques qui traversent notre société.
Dans un monde où tout va toujours plus vite, se faire livrer des plats cuisinés, acheter des plats préparés ou manger dans un fast-food sont autant de façons de gagner du temps en évitant de cuisiner.
Les cantines scolaires s'adaptent difficilement aux réalités de leurs territoires. On voit apparaître de nouveaux régimes alimentaires qui fragilisent des organisations déjà établies. On assiste a des temps de repas qui ont pour seul objectif de nourrir des individu.e.s dans un collectif et non plus de créer de la convivialité et du partage.
Comment faire à manger en collectivité ? Comment associer chaque personne du choix des menus à la préparation des repas ? Comment accorder notre cuisine à nos valeurs et à notre budget ?
Comment équilibrer des menus adaptés aux besoins et à la santé des publics ? Comment proposer une cuisine éthique ?
La préparation des repas sera au cœur de ces deux stages. Nous découvrirons ou redécouvrirons le plaisir de cuisiner ensemble. Nous prendrons ce temps pour partager des savoirs et des moments de vie. Nous échangerons des techniques culinaires avec une approche adaptée aux enjeux environnementaux*. Nous penserons l'aménagement d'espaces cuisines. Nous aborderons la gestion des stocks et du budget, nous ferons de l'économat.
* Nous travaillerons avec les producteurs locaux et des produits de saisons
jouer et coopérer
Dans notre société, très peu de place est accordée au jeu. Il est considéré comme un loisir réservé en premier lieu aux enfants. Il apparaît comme secondaire voir sans intérêt pour les adultes surtout s’il n’est pas dans une logique commerciale. La priorité est mise sur le travail et les taches du quotidien considérant les loisirs comme superflus, non productifs.
Les émissions de divertissement, de jeux et de sports diffusées sur les chaînes télévisées donnent une fausse sensation de collectif et de participation active. Elles nous privent d'interactions sociales.
Comment se réapproprier le jeu comme outil relationnel ? Comment le considérer autrement ? Comment l'utiliser comme levier pour faire équipe, révéler les conflits, se connaître, connaître l’autre et apprendre à coopérer ?
Au travers de ses règles, le jeu permet des actions qui peuvent êtres stratégiques, physiques, individuelles et/ou collectives, de confrontations ou coopératives.
Dans ce stage, nous jouerons ensemble pour comprendre et développer un esprit collectif. Nous réfléchirons à la question du conflit et du travail en équipe.
gestion et gouvernance associative
Depuis déjà plusieurs années, les associations sont désertées, les bénévoles sont plus difficiles à mobiliser.
L'engagement se transforme et prends de nouvelles formes, les structures associatives sont essoufflées, surchargées face à la destruction des services publiques dans certains territoires.
Les subventions publiques se font de plus en plus rares, demandant une expertise sur la gestion de projet, engageant les structures dans un système bureaucratique difficile à organiser.
Les salariés sont sommés de faire mieux avec moins de moyens.
Comment dynamiser nos structures ? Comment gagner en autonomie ? En légitimité ? Comment faire des assemblées générales plus stimulantes, qui favorisent l'investissement des adhérentes et adhérents ? Comment créer des instances démocratiques ? Comment faciliter l'accueil, la formation et l'engagement des membres ?
Nous proposerons, aux acteurs et actrices du monde associatif, de questionner et de repenser leurs pratiques. Nous interrogerons les formes de gouvernance et d'organisation, pour qu'elles ne soient plus seulement de vagues notions mais qu'elles soient réellement au service de nos ambitions.
Nous souhaitons que les stagiaires puissent repartir avec des pistes de réflexion, des leviers concrets pour s'adapter au mieux à leurs publics, aux problématiques de leurs territoires et aux enjeux de notre époque.